top of page

L'éco tourisme c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Ces dernières années, les nombreuses inquiétudes suscitées par le réchauffement climatique ont conduit de nombreuses personnes à s'intéresser aux valeurs écologiques qui tendent à réduire les dangers pour la planète.

Cette prise de conscience globale a généré des économies parallèles malgré ce que l'on appelle généralement « mieux vivre ». Cela passe par exemple par le mode de vie diététique des gens, à l'heure où le bio est au goût du jour et où les vegans font leur coming out, les voyageurs ont trouvé différentes manières d'allier plaisir et engagement écologique.


Je vais vous décortiquer, les deux formes de « tourisme durable » les plus répandues, que sont l'écotourisme et le tourisme responsable.


Écotourisme


Le concept d'écotourisme est né dans les années 1970 avec Gerardo Budowski, dans un article intitulé « Tourisme et conservation de l'environnement : conflit, coexistence ou symbiose ? » (1976). Ce dernier, considéré comme l'inventeur du concept, ne mesurait probablement pas à l'époque l'ampleur que prendrait un jour cette vision. L'écotourisme est aussi appelé tourisme vert, l'idée générale pour ceux qui le pratiquent est de faire un voyage axé sur la nature et l'environnement, la faune, la flore et les différents écosystèmes sont au cœur de cette nouvelle forme de tourisme pratiqué principalement en milieu rural et naturel et environnemental.

Tourisme responsable


Le grand essor du tourisme solidaire, appelé aussi tourisme responsable ou équitable, se fait au début des années 2000, à travers des associations et collectifs luttant pour la protection de l'environnement. Sa vocation première est le respect. Respect de la nature mais aussi des hommes et de leurs cultures. Ce mode de déplacement privilégie la rencontre avec les habitants, ainsi que la découverte de leur histoire, rites et traditions, ces échanges sont très souvent riches en émotions, font le bonheur des philanthropes.


Lors de mes différentes recherches pour MyAfryka Voyages, j'ai remarqué que ces expériences, longtemps considérées comme alternatives, sont de plus en plus connues. Les voyageurs en quête d'authenticité souhaitent s'impliquer sur le terrain. la création de projets pour améliorer les conditions de vie des communautés visitées.


Cet élan d'humanité mais surtout de responsabilité envers la planète et ses habitants m'a beaucoup touché, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé à mon niveau d'inclure cette partie aux offres de voyages MyAfryka.

Le Pack Voyage Art et Culture est conçu pour répondre aux attentes des amateurs d'histoire, d'art et de culture qui veulent vraiment interagir avec d'autres populations, je dois avouer que c'est mon offre préférée, et le plus surprenant dans cette aventure c'est qu'en allant à la rencontre de l'inconnu, on finit souvent par se découvrir soi-même dans le regard de l'autre.

"Voyager sans se rencontrer, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer"

Alexandra David Neel


11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page