top of page

Un nouveau regard sur l'Afrique

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Le continent africain, historiquement appelé berceau de l'humanité, a toujours été un point d'intérêt majeur pour l'économie mondiale, mais aussi une source de curiosité pour un grand nombre de personnes qui par ignorance sont souvent nourries de stéréotypes.

En effet, c'est en discutant avec différents interlocuteurs que j'ai finalement trouvé que pour beaucoup de gens, lorsque l'Afrique ne sonne pas de guerre ou de pauvreté, elle est associée à un contexte plus ou moins « sauvage », ces types de réactions qui peuvent être offensantes à à première vue ne sont en fait pas vraiment répréhensibles et je vais en expliquer les raisons.


"L'AFRIQUE, CE GRAND PAYS !!!"


Le premier constat que j'ai pu faire ces dernières années est cette vision décalée que l'on a parfois de l'Afrique, qui n'est pas un continent en soi mais plutôt une sorte de grand pays. Si vous êtes d'origine africaine, vous avez sûrement entendu ce type de pensée : « Savez-vous comment faire l'accent africain ? vraiment?? L'Afrique a une multitudes de nations, de langues et de cultures donc...

Puis il y a ce visage qui reflète l'Afrique à travers sa diaspora, qui a longtemps cultivé l'idée de vivre ailleurs comme étant une réussite sociale évidente. Cet exode massif a créé un complexe parmi les jeunes générations qui, pour s'accomplir comme leurs aînés, ont oublié leur importance primordiale dans les sociétés africaines.


C'est donc en observant de part et d'autre les comportements, la sociologie et les médias que j'en suis venu à me rendre compte que les défauts de cette histoire sont partagés, nous sommes en quelque sorte tous responsables de cette situation. Il est vrai que les difficultés géopolitiques et les nombreux conflits autour des pays africains sont réels et très handicapants pour le développement du continent, mais il ne faut pas ignorer les efforts et les progrès des différents acteurs économiques de terrain qui donnent un nouveau souffle à Afrique.


Il faut du temps et beaucoup de travail pour que ces mentalités postcoloniales disparaissent, mais la bonne nouvelle c'est que le changement des sociétés est déjà visible, c'est une période de transition que j'ai décidé de mettre en lumière à travers ce blog, mais aussi à travers le tourisme en créant MyAfryka.

Car visiter l'Afrique ce n'est pas seulement faire un safari, mais c'est aussi découvrir les différentes gastronomies, c'est comprendre une dynamique urbaine particulière mais surtout s'abreuver à une source historique et inépuisable de culture.


Viens avec moi, je t'emmène voir à quoi ressemble mon Afrique.


Mrs Prue




7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page